Il est vrai que la certification AB d’une production agricole ou de produits cuisnés bio coûte rapidement un millier d’euros voire plus PAR AN. On comprend aisément que cela puisse être dissuasif.
Par contre, il est in compréhensible que le producteur de produits traités n’ait rien à prouver, ni rien à payer.
Je propose une mesure concrète dans le cadre du Grenelle :
Inverser le mécanisme actuel : rendre gratuite la certification des produits bio et instaurer une certification payante pour le produits traités ce qui permettrait au consommateur de savoir avec quoi on l’empoisonne et à quelle dose.
Si le bio est excellent pour la santé, pour l’environnement, pour l’emploi, et pas plus cher pour le consommateur (je résume plusieurs messages sur ce forum) pourquoi, pour le développer, alors que c’est la forme d’agriculture la plus subventionnée, faut-il en plus le rendre obligatoire, fixer des objectifs chiffrés et volontaristes, et augmenter les aides qui lui arrivent .. ? ? ? ? A mon avis, y’a un truc !
Et pourquoi ces dernières années, 40% du lait produit en bio a-t-il été vendu en conventionnel faute de clients ? Y’a un deuxième truc !