Premier constat, l’écriture globale du texte est malheureusement très technique, j’allais dire politique, cela manque de concret et de pragmatique.
Je constate par ailleurs que pour chaque point évoqué et que vous numérotez 1,2,3...que j’appelerai "objectif", vous proposez des "mesures".
Pour moi il manque l’effet attendu de ces mesures pour atteindre l"objectif".
En effet, est-ce évident que : "Introduire des caractéristiques environnementales dans les labels administrés (AOC, label rouge, etc.), applicables à tous les producteurs de la zone par extension de règles. Inscrire des objectifs quantifiés dans le contrat quadriennal de l’INAO.", amène à "Atteindre 10 % de produits à haute valeur environnementale hors bio d’ici 2013, et intégrer dès 2008 des prescriptions environnementales dans les labels administrés."
Donc prendre des mesures doit s’attendre à donner des "effets" non exposés dans votre texte, qui permettront d’atteindre l’objectif.
Et enfin, en quoi cette mesure permet d’atteindre : "Adopter des modes de production et de consommation durables : agriculture, agro-alimentaire, pêche, distribution, forêt, usages durables des territoires"