Je crois aux système des étiquettes, elles ont d’ailleurs fait leur preuve dans l’électroménager. Ce que je regrette c’est que l’on aille pas plus loin dans le concept : tous les forums que je vois ici font le procès des agriculteurs et de leurs produits. Mais les industriels ne sont jamais cité. Et pourtant il y aurait aussi à redire ! Prenons l’exemple des automobiles. Aujourd’hui nous sommes informé de la consommation d’une voiture par une étiquette (qui parce que elles sont plus puissantes ne consomment pas moins qu’avant). Mais rien n’est indiqué sur l’énergie consommé pour la fabriquer et la "recycler". Sans compter leur durée de vie au moins deux fois moins importante qu’il y a 20 ans (à cause de l’électronique embarqué). Allons jusqu’au bout de la démarche. Par exemple une machine à laver : - combien d’énergie faut-il pour la fabriquer ? - quelle distance ont parcourus l’ensemble des pièces avant d’être assemblées ? - quelle distance a parcouru la machine pour venir jusqu’au magasin ? - Coût de maintenace estimé ? - Durée de vie estimé ? - coût du recyclage de tous les composants sans exception ? Cette réflexion peut être appliquer à tout nos produits de consommations : énergie, habitations, vehicules, nouriture etc ...
Et là je voudrais voir la tête de certains décideurs et consommateurs quand ils verront combien coûte réellement certains produits à l’environement : nous parlons là d’empreinte écologique pour chaque produit.