En tant que lycéenne (Terminale économique et sociale), j’étudie les propositions et les avis sur le grenelle de l’environnement dans le cadre de ma matière "sciences économiques et sociales". Je suis d’accord pour dire que le comportement alimentaire risque d’être très très dur à changer. Cependant il existe dans les écoles des informations sur les petits déjeuners équilibrés, sur les conséquences d’une alimentation non saine, etc. Je pense qu’il faudrait développer ces informations, par des jeux ludiques ou par des témoignages réels.Ce sera déjà ça.
Par définition, le développement durable c’est "promouvoir le développement de la génération présente sans remettre en cause l’avenir des générations futures". Alors même si pour nous,adultes, lycéens ou même collegiens, il est dur (mais possible !) de changer nos comportements alimentaires, nous pouvons tout de même agir pour la prochaine génération non ? Et même si c’est utopique de penser que dans les cantines scolaires de collèges et de lycées dans le futur, toute la nourriture sera bio, dans les cantines des petites écoles nous pouvons toujours proposer des légumes frais que des frites surgelés par exemple. C’est un petit pas, mais il faut bien le faire si on veut que l’autre suive. Enfin, pour les menus équilibrés, je ne pense pas que ce soit dans toutes les cantines, car lorsque vous avez le choix entre frites//saucisses ou frites//brochettes et cela 2 fois par semaine, j’ai de bonnes raisons d’avoir des doutes.