Bonjour,
j’adhère à votre point de vue, le débat devient vite passionnel, surtout quand il touche à ce qu’on a de plus cher, notre santé et celle de nos enfants et de nos proches, et en fonction de notre vécu en la matière.
Je suis convaincu également que le problème est effectivement culturel, qu’il y a moultes manières de faire évoluer les choses mais que l’étape de sensibilisation de l’ensemble de la population est primordiale :
Sensibilisation et "véritable formation" au développement durable,
Sensibilisation à l’importance de la nutrition (Nutrition et Santé sont indissociables), qui commence à prendre tournure avec les "PNNS Plans Nationaux Nutrition Santé", semaines du goûts, fresh attitude, flash bougez ..."
Je félicite tous les acteurs qui oeuvrent dans ce sens, j’espère que les propositions du grenelle en matière de sensibilisation seront retenues et plus avant, qu’on mettra en place une "véritable formation au développement durable" et aussi "une véritable formation à la nutrition", qui devraient être des matières aussi bien valorisées que le Français et les mathématiques.
Et comme vous le suggérez, insuffler des doses de pratique, de dévcouverte de ces métiers, et surtout développer le plaisir, du contact avec la nature, du goût, le plaisir de préparer un bon repas et le plaisir de le partager ...
Etant très militant, je me bats aussi au maximum de mes possibilités sur des terrains plus "négatif", je veux démontrer l’abérration des pesticides, car apprendre nos jeunes à se régaler avec des produits contaminés, désolé mais il y a quelquechose qui ne colle pas !
Encore merci pour votre témoignage qui nous amène à échanger sur un domaine plus positif.
Cordialement