le terme Restaurations collectives comprend les cantines de bureaux ou également les cantines scolaires ?
Sachez que le bio coute trés cher et quer mettre des produits bio à la cantine ne fera qu’augmenter le prix d’inscription !
Ca va encore être défavorable aux revenus modestes qui mettent justement souvent leur enfants à la cantine ...
J’aimerai avoir des précisions là dessus ... Merci
Julie
Philippe
12/10/2007
Le bio dans les cantines, non ! !
Effectivement, le bio a un coût et ce n’est pas une "faim" en soit. Evidemment, nous raisonnons à l’echelle de la France où la plus grande partie des citoyens en ont plein les assiettes ; alors, aujourd’hui, on rechigne leurs contenus de peur d’être malade alors que l’espérance de vie augmente de 3 mois par an. Alors, qu’on m’explique les craintes d’intoxication dans un pays où les normes sanitaires sont les plus exigeantes. Me concernant, j’ai deux enfants et je serai vraiment frustré qu’on me contraigne à ce qu’ils consomment du bio. Le bio n’est pas forcement synonyme de sain. Il y a des produits dans la nature qui sont des poisons. Nous n’avons qu’à voir les problèmes de mycotoxines mal maîtrisées en culture de céréales biologiques. Un autre exemple, la maladie des ardents (du à l’ergot du seigle) qui a sévi, il y a seulement quelques décennies par manque de protection des plantes. Une citation résume bien la notion de risque "tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison". C’est une notion d’équilibre qui reste essentielle. A mon sens dans les cantines, l’axe majeur à privilégier serait de mieux maîtriser le GASPILLAGE. Les cantines ne doivent pas devenir des lieux promotionnels pour un type de marché ; A la filière agro-alimentaire de continuer leur démarche qualité apportant aujourd’hui un très haut niveau de sécurité.